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L'innovation managériale à l'hôpital : 14 cas de mise en oeuvre
Authors: ---
ISSN: 22678271 ISBN: 9782100577132 2100577131 Year: 2013 Publisher: Paris : Dunod,

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Abstract

Quatrième de couverture : "Le secteur hospitalier est soumis à de profondes mutations : les innovations médicales et thérapeutiques sont constantes. Mais c’est l’innovation managériale qui est considérée comme un nouveau facteur clé de succès pour assurer la pérennité et la performance des organisations et des entreprises. Dans ce contexte, cet ouvrage fait le point sur la situation en dressant un état des lieux des différentes formes d’innovations managériales possibles : •la création de nouvelles entités organisationnelles ; •le développement de nouvelles relations organisationnelles entre les acteurs ; •le développement de nouvelles relations avec les patients ; •la transformation organisationnelle. Les contributions rédigées par des acteurs de terrain et mises en perspective avec un regard académique permettent d’appréhender la dynamique globale du processus d’innovation. Tous les professionnels concernés par l’innovation managériale à l’hôpital trouveront dans ce livre des principes méthodologiques concrets pour faire évoluer leurs pratiques."


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Le service public hospitalier
Author:
ISBN: 9782715408234 2715408234 Year: 2021 Volume: 3049 Publisher: Paris : Presses universitaires de France / Humensis,

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La 4ème de couv. indique : "Mise en place dans les années 1970, la notion de "service public hospitalier" visait à créer une complémentarité fonctionnelle entre établissements de santé publics et privés. Elle se veut aujourd'hui le cadre projeté d'une synergie d'interventions avec l'ensemble des acteurs de santé libéraux. Le service public se conçoit dorénavant dans une fédération de moyens et d'intervenants aux actions structurées et hiérarchisées qui permettent une desserte optimale des populations à l'échelle des territoires. Cela s'inscrit dans un environnement où exigences économiques et sociétales se côtoient, où coûts maîtrisés et qualité des soins sont érigés en paradigmes. Les récentes réformes organisationnelles et structurelles accentuent ces évolutions. Le présent ouvrage s'en veut l'analyse."


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Management hospitalier : manuel de gouvernance et de droit hospitalier
Author:
ISBN: 9782100788118 Year: 2019 Publisher: Malakoff : Dunod,

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La nouvelle gouvernance exige de ses acteurs qu'ils maîtrisent les règles de management d'un établissement de santé (public ou privé) - dans un contexte en permanente évolution.Conçu pour répondre à ce besoin, ce livre couvre l'intégralité du droit hospitalier : service public hospitalier, planification, gouvernance externe et interne, qualité des soins, sécurité sanitaire, responsabilité, éthique et droits du patient, déontologie.Il apporte en outre les clés indispensables à la compréhension du management hospitalier : T2A, comptabilité analytique, EPRD, marchés publics, PMSI, performance, organisation du travail, perspectives démographiques, GPEC.


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La grande transformation hospitalière : vers un hôpital comme lieu d'expériences existentielles
Authors: ---
ISBN: 9782842762681 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions Seli Arslan,

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L'usager et le monde hospitalier : 50 fiches pour comprendre
Authors: --- ---
ISBN: 9782810906536 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique,

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La 4e de couv. indique : "La nouvelle Stratégie nationale de santé (2018-2022) prévoit de conforter la place de l'usager au coeur des décisions de santé afin qu'il puisse participer à l'évolution du système hospitalier. Ce mouvement de démocratie sanitaire nécessite des outils pour mieux décrypter le fonctionnement hospitalier dans sa diversité et sa complexité. Les 50 fiches proposées dans ce livre clarifient les notions essentielles pour comprendre l'hôpital en suivant trois grands thèmes : l'usager et l'hôpital, intégrant l'ensemble des dispositions sur les droits des personnes malades et la représentation de celles-ci dans les systèmes de soins ; l'organisation hospitalière en général et en interne ; la place de l'hôpital dans le système de santé afin de répondre au mieux aux besoins de santé et aux missions fixées par les autorités sanitaires. Cette 7e édition propose une profonde mise à jour incluant les textes les plus récents dans le domaine de l'hospitalisation, notamment la loi de modernisation du système de santé, qui impacte de façon majeure les organisations hospitalières avec les groupements hospitaliers de territoire (GHT), et la loi sur la fin de vie (2016). Directement issu de l'expérience de professionnels de santé publique, cet ouvrage est destiné aux usagers de l'hôpital comme aux professionnels de santé, aux étudiants en médecine et en soins infirmiers ainsi qu'aux candidats aux concours spécialisés de la fonction publique."


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Repenser l'hôpital : rendez-vous manqués et raisons d'espérer
Authors: --- ---
ISBN: 9782841869145 2841869148 Year: 2019 Publisher: Paris : Michalon éditeur,

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Quatrième de couverture : "Tout au long de son histoire, l'hôpital a connu de nombreuses réformes. La réforme de la T2A (tarification à l'activité) s'inscrivait dans une préoccupation d'amélioration du système de santé, mais elle a désorienté les personnels hospitaliers, mal préparés à ce changement. Dès sa mise en place, elle a entraîné une nouvelle forme de management et augmenté la pression déjà forte des exigences qualitatives et quantitatives dans un contexte de contraintes économiques et budgétaires. Dix ans après, les conditions de travail à l'hôpital se sont considérablement dégradées, faisant apparaître le risque d'épuisement professionnel. La qualité et la sécurité ne doivent-elles concerner que les aspects médico-économiques ? Les soins ont-ils tous vocation à être rentables ? La recomposition hospitalière a transformé des hôpitaux dédiés à l'accueil des malades en structures de production de soins fréquentés par des usagers. La santé publique est devenue un acteur de l'économie nationale. Mettant en perspective la complexité, la densité, voire parfois l'incohérence du système actuel, les regards croisés de deux praticiens hospitaliers et d'une économiste de la santé permettent de faire un état des lieux assez éloigné des traditionnelles recommandations et rapports d'experts. Le management pyramidal et hiérarchique, couplé à une vision purement financière, a vécu. Il est urgent de replacer l'humain au cœur des préoccupations de tous les acteurs de la filière santé."


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Médecin... & Manager ! : ou le management pour les médecins
Authors: --- ---
ISBN: 9791030303971 Year: 2023 Publisher: Montpellier : Sauramps Medical,

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Pour la première fois, un médecin anesthésiste, chef de blocs opératoires et un consultant, spécialiste en management hospitalier, unissent leurs compétences pour rassembler dans un seul et même ouvrage les éléments essentiels pour aider les médecins à acquérir les qualifications nécessaires pour devenir de vrais managers et de grands leaders. A travers une douzaine de chapitres, le lecteur découvrira comment : mener des projets, induire le changement, résoudre les conflits, transmettre l'information, fixer des objectifs, appréhender les différentes personnalités, gérer les collaborateurs difficiles.Basé sur les références et les études les plus récentes, cet ouvrage se veut néanmoins avant tout pragmatique afin d'apporter des réponses concrètes aux questions que se posent les médecins confrontés aux enjeux du management et de la gestion d'équipes. Des directeurs de grands centres hospitaliers ainsi que des médecins, chefs de départements et d'unités, français, belges, suisses, et canadiens ont accepté d'apporter leurs témoignages dans cet ouvrage de référence." Dans ce monde en mutation, il n'existait jusqu'ici aucun ouvrage de base en langue française, qui soit centré sur l'évolution qui attend les médecins. (...) Cet ouvrage comble une lacune importante et saura sans peine trouver sa place dans les différentes formations existantes dans le domaine de la gestion du système de santé, et des médecins en particulier. Il permettra également aux acteurs non-médecins du système de santé de comprendre les enjeux et donc l'attitude du monde médical dans ce nouveau paradigme du système de soins.Il ne peut donc qu'être recommandé de le mettre entre toutes les mains. "


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Manager un établissement de santé
Author:
ISBN: 9782359534849 235953484X Year: 2017 Publisher: Le Mans : Gereso éditions,

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La 4è de couv. indique : "Cadres dirigeants et opérationnels, managers et gestionnaires d'établissements de santé privés ou publics, vous devez chaque jour relever le même défi : allier qualité des soins et qualité de vie au travail, dans un contexte de rationalisation permanente des moyens. Si les établissements de santé sont de plus en plus performants, les patients mieux informés sont quant à eux plus exigeants et les soignants plus nombreux à souffrir d'épuisement professionnel. Les cadres, accaparés par les impératifs de la certification et le traitement de l'absentéisme, s'éloignent de leurs équipes et ressentent un véritable malaise. Inégalité dans l'accès et les offres de soins, désertification médicale, diminution des effectifs et des moyens alloués sont autant de symptômes préoccupants de notre système de santé. La nécessité d'un retour à l'équilibre pour les hôpitaux et le regroupement des établissements demandent de revisiter les modes d'organisation, les pratiques de management et d'oser appliquer de nouveaux outils de gestion. Cet ouvrage présente les techniques de management humanistes les plus adaptées au milieu de la santé en mettant la logistique au service de l'humain. Parce que c'est la logistique qui sert l'humain... et non l'inverse !"


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La médiation professionnelle dans le management hospitalier : pratique de la qualité relationnelle à l'hôpital
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791030301373 Year: 2017 Publisher: Montpellier : Sauramps Éditions,

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Abstract

La 4ème de couv. indique : "L'hôpital est un lieu où s'expriment les transformations de notre société. Il est aussi caractérisé par la variété des intervenants qui le font vivre, la complexité des liens hiérarchiques ou informels qui le structurent et la succession des réformes qui cadrent son rôle. Ce milieu sous tension crée un environnement particulièrement propice à la dégradation des relations et à l'émergence des conflits. Pourtant, la qualité des relations humaines au sein de l'hôpital est désormais reconnue comme élément contributif essentiel à la qualité des soins. Les auteurs de l'ouvrage combinent une pratique hospitalière et la maîtrise des outils offerts par la médiation professionnelle. Ils analysent le contexte et les enjeux de la qualité relationnelle en milieu hospitalier et ouvrent les perspectives d'une approche professionnalisée. Cet ouvrage décrit des méthodes et des outils efficaces et fait des propositions concrètes pour les professionnels hospitaliers."


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L'humain d'abord : pour des professionnels bien traités et bientraitants
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782810906345 2810906343 Year: 2017 Publisher: Rennes : Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique,

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Abstract

"Le constat est sans appel : à l'hôpital et dans les établissements sociaux et médico-sociaux, l'épuisement professionnel et la perte de sens sont hélas de plus en plus répandus. Dans cet entretien avec la journaliste Laetitia Delhon, Jean-Louis Deshaies revient sur les causes de ce mal qui affecte l'accompagnement des personnes fragilisées, vulnérables, et propose des solutions concrètes pour y remédier (management participatif et co-constructif, meilleures évaluations, communication interne, réflexion sur la représentation syndicale...). Avec son franc-parler, il dénonce les incohérences de certaines organisations du travail et nous invite à sortir du fatalisme, à l'aide de solutions simples et de bon sens (déroulement des réunions, amélioration du processus de recrutement, libération de la parole des professionnels...). Un "entretien vérité" qui intéressera les acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social, ainsi que toutes les personnes soucieuses d'améliorer la qualité de vie au travail." [Source : 4e de couv.]

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